Formations en ostéopathie
L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à promouvoir la santé et le bien-être des patients, en prenant en compte les liens entre les structures osseuses et les fonctions organiques. En pédiatrie, de nombreux motifs de consultation reviennent fréquemment dans les cabinets tels les déformations crâniennes positionnelles, les reflux, les coliques, la constipation, les troubles du sommeil etc… Dans le contexte de la fertilité, l’ostéopathie peut jouer un rôle crucial dans la prévention et le traitement des problèmes de fertilité avec une approche globale, de nombreux conseils posturaux, alimentaires… Les tensions et les restrictions de mobilité peuvent affecter la fonction reproductive à long terme. L’ostéopathie peut aider à réduire ces tensions et à restaurer la mobilité, ce qui peut améliorer la fertilité et réduire les risques de complications lors de la grossesse et de l’accouchement. De plus, l’ostéopathie peut également aider à prévenir les problèmes rencontrés au cours de la grossesse, tels que la douleur abdominale, les sciatalgies, les troubles digestifs et les problèmes de circulation sanguine, qui peuvent affecter la femme et son bébé. En suivant une femme enceinte jusqu’ au post-partum, l’ostéopathie peut aider à établir un état de santé optimal et prodiguer de nombreux conseils afin que ces moments soient vécus de façon la plus agréable. Plusieurs formations post graduate de 3 ou 4 jours vous sont proposées sur ces différents thèmes.
Aidons l’enfant à trouver son équilibre
Franck Sutre est ostéopathe do exclusif depuis 2002. Il exerce en cabinet libéral en Bretagne et a été enseignant, coordinateur pédagogique et responsable des sciences ostéopathiques au sein de l’institut ostéopathique de Rennes de 2010 à 2024. Fin 2020 il a ouvert une structure pluridisciplinaire mères enfants avec 32 praticiens sur le bassin Rennais : Pôle Plume. Depuis ses débuts il pratique l’ostéopathie sur le nourrisson, les troubles de fertilité, les femmes enceintes et le post partum et aime partager son expérience. Il enseigne d’ailleurs ces différents thèmes depuis des années en formation post graduate.
Ce stage de 3 jours se veut en grande partie pratique avec quelques notions théoriques indispensables. Un travail selon les grands principes de l’ostéopathie, des techniques crâniennes, fonctionnelles, tissulaires et savoir comment les adapter aux nourrissons…
A la fin des journées, possibilité d’amener un nourrisson en consultation magistrale afin de mettre en situation réelle les apprentissages du stage.
Voici un programme détaillé qui pourra être modifié en fonction du déroulement des journées
Matinée
- Présentation du séminaire, vos attentes.
- Questions sur vos difficultés de prise en charge des nourrissons, enfants en cabinet.
- Importance de la première consultation ostéopathique et du triangle physique/chimique/psycho émotionnel.
Pratique sur mise en place du praticien.
- Notion primordiale de la relation Enfant Parents Thérapeute.
Après midi
- Revoir anamnèse et carnet de santé (établissement d’une anamnèse type afin ne rien oublier).
Pratique sur le crâne avec notion de compression, décompression en ajoutant des émotions
Pratique sur notion de cylindres
Matinée
- • Croissance et examen neurologique.
- Pratique d’examen neuro moteur
- Cas particulier des plagiocéphalies et brachycéphalie
- Pratique ; observation, mesure de la déformation avec différents outils, traitement…
Après midi
- Motifs de consultation : pleurs (notion de douleur+++) ; sommeil, troubles de la succion, canaux lacrymaux, RGO, coliques ….
- Pratique Techniques viscérales, diaphragme, médiastin…
- Comment répondre aux nombreuses questions des parents : nutrition, couchage, trotteur, cosy…et conseils à donner afin de rassurer.
- Importance du travail en pluridisciplinarité.
- Débriefing de ces 3 journées
- En fin de journée possibilité de réaliser un traitement sur un nourrisson en « clinique magistrale ».
Matinée
- Présentation du séminaire, vos attentes.
- Questions sur vos difficultés de prise en charge des nourrissons, enfants en cabinet.
- Importance de la première consultation ostéopathique et du triangle physique/chimique/psycho émotionnel.
Pratique sur mise en place du praticien.
- Notion primordiale de la relation Enfant Parents Thérapeute.
Après midi. - Revoir anamnèse et carnet de santé (établissement d’une anamnèse type afin ne rien oublier).
Pratique sur le crâne avec notion de compression, décompression en ajoutant des émotions
Pratique sur notion de cylindres
Lieux d'intervention Formations en Pédiatrie
Des troubles de la fertilité, au suivi de la femme enceinte jusqu’au post partum
Objectifs pédagogiques :
Prendre en charge en toute sécurité la femme durant son parcours de grossesse jusqu’au post partum. Identifier les différentes étiologies des troubles de fertilité
Reconnaitre le mécanisme de la grossesse et de l’accouchement
Identifier les notions de risque chez la femme enceinte
Utiliser les compétences ostéopathiques pratiques dans le contexte de désir de grossesse ainsi que dans le suivi de cette dernière
Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :
La formation alternera cours magistral (en distanciel puis en présentiel) et enseignement pratique, supervisés par le formateur
Utilisation de supports projetés, de vidéos, d’articles et/ou d ‘études scientifiques et bien entendu l’expertise du formateur.
Les documents administratifs (convention, devis, quizz, QCM, fiches d’évaluation,) ainsi que les documents pédagogiques (support de cours, QCM,…) seront envoyés à l’ensembles des participants en amont de la formation mais également pour certains documents pendant et après la formation (questionnaire de satisfaction « à froid », attestation de présence,…)
D’un point de vue logistique : grande salle dédiée à la formation avec vidéoprojecteur, tables de manipulations selon les formations, paperboard et mise à disposition de gel hydroalcoolique, masques, draps d’examens, …
Modalités d’évaluations
Avant le début de la formation : évaluation diagnostique, via l’envoi d’un ou plusieurs questionnaires à l’ensemble des participants, qui permet :
De mieux connaitre les stagiaires tant au niveau de leur parcours professionnel que de leurs attentes et besoin en amonts de la formation ;
Au formateur d’ajuster la formation en fonction des attentes et des besoins des participants
D’évaluer les connaissances du stagiaire sur le thème de la formation
Pendant la formation : des évaluations sont mises en place sous la forme de quizz, questions/réponses, cas cliniques, tables rondes,…
En fin de formation : un questionnaire est remis à l’ensemble des stagiaires afin d’évaluer leurs acquis durant la formation et la progression de leurs niveaux de compétences.
Durée – Déroulement – Horaires
4 jours soit 26h30 de formation
Voici un programme détaillé qui pourra être modifié en fonction du déroulement des journées
9h /12h30 et 14h 17h30
Tour de table, présentation du séminaire, attente des participants
Les troubles de fertilité :
Rappel sphère gynécologique, anatomie. Rôle de la folliculogénèse.
Etiologie des troubles de fertilité avec infertilité masculine, féminine, mixte.
Physiologie hormonale : cycle, œstrogène, progestérone…
Différents parcours PMA. Explication du processus FIV, implantation…
Bilan complet pour rechercher tous les facteurs pouvant être en cause. Les troubles du cycle, endométriose, SOPK…
Anamnèse précise et spécifique aux troubles de fertilité.
Pratique sur le whiplash, diaphragme et piliers, psoas, reins, lames SRGVP, plancher pelvien, canal inguinal et membrane obturatrice, ovaires, utérus…. Travail hormonal.
9h/12h30 et 14h/17h30
Trouble de fertilité suite :
Examens médicaux : écho, courbe de température, spermogramme, notion de réserve ovarienne, coelioscopie.
Notions sur les fausses couches ou avortement spontanée
Notion de stress+++ et de toute la pyramide qui en découle.
Conseils sur alimentation, hygiène de vie.
Prise en charge de la femme enceinte.
Troubles rencontrés aux différents moments de la grossesse. Raisons et comment la soulager afin d’avoir une grossesse la plus épanouie. Les pathologies de la grossesse et notion de risques. Signes d’alerte.
Modifications physiques pendant la grossesse et modifications hormonales.
Position et présentation. Notion sur l’accouchement.
Travail myofasciale. Equilibration du bassin, coccyx, pubis…travail sur les ligaments ronds, larges, utéro sacrés…
Travail vasculaire viscéral, travail sur l’utérus, sur le diaphragme. Equilibration neuro végétative. Travail crânien.
Gymnastique posturale
9h/12h30 et 14h/17h30
Prise en charge de la femme enceinte. Suite
Le « lâcher prise » et « Préparation » pour l’accouchement. Exercices à réaliser pour optimiser la détente utérine et favoriser la meilleure position pour le bébé. Comment impliquer le futur papa ?
Pratique quadrupédique, postures…
Conseils+++.
9h/12h30 et 14h/16h
Le post partum, ce quatrième trimestre de grossesse !!!
Le baby blues et la dépression post partum. Les troubles rencontrés à la suite de l’accouchement. Notion de risques.
Complications liées à la prématurité. La séparation, le stress de ne pas bien faire…
Chute hormonale et modifications physiques et hormonales des suites de couche.
Les douleurs mécaniques.
Mise en place de l’allaitement.
A quel moment intervenir après l’accouchement ?
Notion de postures
Travail cranio sacré, travail crânien à visée hormonale, équilibration du bassin post accouchement. Périnée. Travail cicatriciel.
Techniques sur le bassin+++ notion de gymnastique hypopressive (ce qu’il faut faire et ne pas faire)
Lieux d'intervention Formations sur les Troubles de la fertilité
Prise en charge ostéopathique des déformations crâniennes
Lors de cette formation de 3 jours, nous parlerons des déformations crâniennes positionnelles, comment les traiter, les mesurer et connaitre les répercussions qu’elles peuvent engendrer chez le nourrisson en insistant sur les troubles de succion qui est un des motifs de consultation le plus fréquent rencontré en maternité ou rapidement au cabinet.
La Plagiocéphalie et des Déformations Crâniennes Positionnelles : Impacts sur les Troubles de Succion
La plagiocéphalie, ou « tête plate », est une déformation crânienne caractérisée par un aplatissement asymétrique du crâne, généralement à l’arrière ou sur un côté de la tête. Cette condition, qui résulte souvent d’une pression prolongée sur une partie du crâne en raison d’une position répétée, est devenue plus fréquente depuis l’introduction des recommandations pour coucher les nourrissons sur le dos afin de prévenir le syndrome de mort inopinée du nourrisson (SMIN). D’autres déformations crâniennes positionnelles incluent la brachycéphalie (aplatissement symétrique de l’arrière de la tête) et la scaphocéphalie (tête allongée et étroite).
Ces déformations ne sont pas seulement esthétiques ; elles peuvent aussi avoir des répercussions fonctionnelles, notamment sur la succion et l’alimentation du nourrisson. Le crâne du nourrisson est composé de plaques osseuses encore souples et malléables, reliées par des sutures. Lorsque ces plaques subissent une pression constante dans une position fixe, elles peuvent se déformer, affectant ainsi la symétrie du visage et des structures sous-jacentes, notamment les muscles et les nerfs crâniens.
Une plagiocéphalie peut induire des tensions et des restrictions musculaires au niveau du cou et de la mâchoire, comme un torticolis congénital, qui est souvent associé à cette condition. Cette asymétrie musculaire peut limiter la mobilité de la tête et la capacité du nourrisson à s’alimenter efficacement, en affectant la prise du sein ou de la tétine. De plus, les déformations crâniennes peuvent altérer l’alignement des structures buccales, rendant difficile la création d’une pression intra-buccale adéquate pour une succion efficace.
Les troubles de succion liés à la plagiocéphalie peuvent se manifester par une alimentation prolongée, une frustration du nourrisson, des douleurs pour la mère lors de l’allaitement, et un gain de poids insuffisant chez l’enfant. Une prise en charge précoce, incluant des interventions comme l’ostéopathie, l’orthophonie, la psychomotricité… est cruciale pour corriger ces déformations et minimiser leurs impacts fonctionnels, permettant ainsi au nourrisson de retrouver une alimentation efficace et un développement optimal.
2 journées de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Contexte : actuellement dans les cabinets d’ostéopathie, nous rencontrons de plus en plus des bébés avec des déformations crâniennes telles que plagiocéphalie, brachycéphalie, scaphocéphalie, torticolis… Il est donc indispensable de savoir prendre en charge en toute sécurité ces petits patients rapidement afin de les aider dans leur développement neuro moteur futur.
Ce séminaire de 2 jours sur la prise en charge des bébés présentant des déformations crâniennes se veut très complet alternant pratique et théorie afin de pouvoir mettre en pratique rapidement dans vos cabinets.
En fin de journée, une consultation magistrale pourra être proposée en fonction de la disponibilité des patients.
Objectifs :
• Connaitre les étiologies des déformations crâniennes, les facteurs favorisants et aggravants.
• Savoir les éventuelles répercussions futures sur le développement neuro moteur de l’enfant.
• Connaitre les degrés de sévérité et l’évolution de ces déformations crâniennes. Savoir réorienter si déformation avec synostose.
• Savoir prendre les mesures (indice crânien, CVAI…) avec différents outils et quand proposer une orthèse.
• Réaliser un traitement global adapté et efficace au bébé après avoir réalisé une anamnèse complète. Savoir traiter les désordres sur la sphère oro faciale.
• Donner les conseils aux parents, famille de portage, de repositionnement… Fiche conseil proposée et expliquée. Répondre aux nombreuses questions des parents (quand consulter ? pourquoi mon enfant a une déformation ? combien de temps ça va durer ? les impacts futurs ?…
• Adapter son discours pour échanger avec le monde médical et favoriser l’approche pluridisciplinaire.
Moyens :
• Vidéos, PowerPoint, support de cours papiers distribués.
• Poupons mis à dispositions ainsi qu’outils de mesure anthropométrique.
• Alternance pratique et théorie.
• Questionnaire type QCM sera réalisé en amont et en fin de formation.
Prise en charge ostéopathique des troubles de succion
1 journée de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
La mise en place de l’allaitement ou de l’alimentation artificielle peut se transformer en véritable problème. C’est un des premiers motifs de consultation post natal. L’ostéopathie peut aider efficacement et rapidement ces désordres.
Objectifs :
• Reconnaitre les signes des troubles de succion.
• Connaitre les mécanismes de succion et les comprendre, les différents nerfs crâniens et périphériques contrôlant ces mécanismes.
• Évaluer l’impact des freins restrictifs buccaux.
• Quelles peuvent être les étiologies ? impact de la vie intra utérine et lors de l’accouchement.
• Savoir donner les conseils de positionnement lors de l’allaitement ou lors de la prise du biberon. Quelles tétines utiliser, quels biberons ?
• Savoir réaliser un bilan complet.
• Réaliser un traitement ostéopathique global pour aider l’enfant et la maman.
• Établir une liste de conseils (qui seront réalisés par les parents, la famille…)
• Savoir quand réorienter et se faire aider avec une approche pluridisciplinaire.
Moyens :
• Vidéos, PowerPoint, support de cours papiers distribués.
• Poupons mis à dispositions ainsi que gants et doigtiers.
• Alternance pratique et théorie.
Un questionnaire type QCM sera réalisé en amont et en fin de formation
Voici un programme détaillé qui pourra être modifié en fonction du déroulement des journées
de 9h à 12h30
- Attente des participants, questions diverses et présentation du séminaire.
- Définitions des déformations crâniennes et connaitre leurs étiologies et leurs modes d’apparition.
- Mécanisme intra utérin.
- Pratique : anamnèse complète, inspection de la posture du bébé. Savoir par où commencer.
de 14h à 17h30
- Contrainte mécanique, chimique, émotionnel lors de l’accouchement. Quel impact sur le bébé ?
- Anatomie du crâne du nourrisson.
- Pratique : palpation des sutures, fontanelles. Savoir repérer les synostoses. Travail sur l’axe cranio sacré en tissulaire. Travail en direct ou indirect.
9h à 12h30
- Présentation des outils de mesure et comment les utiliser
- Quelles mesures prendre et connaitre les échelles de sévérité.
- Pratique : prise des mesures avec différents outils, photos…
de 14h à 17h30
- Établir un plan de traitement adapté et travail global puis spécifique sur la sphère oro faciale
- Conseils aux parents de portage, de positionnement
- Fiche conseil
- Approche pluridisciplinaire
- Pratique : traitement global expliqué sur poupon ; conseils (répondre aux nombreuses questions des parents) ; travail sur langue, mandibule, palais, os nasaux et lacrymaux…
- Questions diverses
de 9h à 12h30
- Les mécanismes de succion, nerfs entrant en jeu
- Voir les différentes étiologies
- Pratique : travail sur la mandibule, os hyoïde, atm, palais, langue.
de 14h à 17h30
- Les freins buccaux et leurs impacts sur la succion.
- Quels conseils donnés aux parents ?
- Pratique : travail en globalité sur le bébé. Revoir les positions adéquates lors de l’allaitement ou lors de la prise du biberon.
- Questions diverses